Comprendre et accompagner l’Enfance Bilingue :

Cycle de Conférences

Téléchargez le programme

  à l’intention des parents, enseignants et soignants

 Animées par le Docteur Franck Scola, médecin

Ce programme de conférences constitue une chance exceptionnelle pour les parents, grands-parents, oncles et tantes d’enfants bilingues, ainsi que pour les enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance.

Son objectif principal est de vous éclairer dans vos missions d’acteurs d’une éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète, par l’analyse des facteurs favorables à l’acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire de l’enfant.

Sujette à de fréquentes idées reçues, notamment sur le caractère supposément facile et automatique de devenir bilingue grâce à une immersion précoce, la question de l’éducation bilingue exigera de nuancer les conceptions idéalistes ou catastrophistes. C’est ce à quoi s’attache le Docteur Franck Scola dans une approche multidisciplinaire, non seulement médicale, mais faisant aussi appel à la sociologie, la linguistique, la psychologique…

Auprès de professionnels de l’Education et des Soins, le Docteur Franck Scola mène une action de formation en France et à l’étranger, leur apportant les notions théoriques et les outils pratiques nécessaires au perfectionnement de leurs pratiques auprès de failles placées en contexte migratoire ou de diversité linguistique et culturelle.

Ce cycle de trois conférences permettra d’établir un état des lieux sur les acquis officiels de la Recherche auxquels le Docteur Scola confrontera son expérience médicale quotidienne auprès de familles d’enfants bilingues, ainsi que celles partagées avec ses collaborateurs enseignants, psychologues, orthophonistes, professionnels du social et de l’enfance.

Programme :

  • Samedi 23 mars à 15h  :  « Naitre ou grandir bilingue »
  • Samedi 27 avril à 17h : « Bénéfices et risques d’une enfance bilingue »
  • Samedi 4 mai à 17h : « Éduquer un enfant dans plusieurs langues »
Entre libre pour les adhérents;
PAF 3€ pour non adhérents (incluant une collation)
Inscriptions:
contact@maison-espagne.com
Réservez votre exemplaire du livre (28 € disponible aussi en espagnol, italien,anglais…)

 

L’intervenant :

Franck Scola est médecin, médiateur interculturel certifié, diplômé en psychiatrie transculturelle. Son activité de soins en cabinet et en télémédecine est dédiée aux familles expatriées ou exposées à la diversité linguistique et culturelle. Enseignant à l’Université Paris Dauphine et en IFSI, il est aussi consultant-formateur auprès des professionnels des Ressources Humaines, de la Santé et de la Mobilité Internationale sur les questions médico-sociales en situations migratoires et transculturelles. Membre du SIETAR (Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelle) et de l’AIEP (Association internationale d’Ethnopsychanalyse), il mène une triple activité: de soins, de recherche et de formation. Auteur d’études de terrain, c’est dans ce cadre-là qu’il s’est intéressé aux aspects développementaux propres aux enfants bilingues dans des travaux l’associant aux parents, enseignants, orthophonistes et psychologues.