Nous tenons ici à remercier chaleureusement toutes et tous les auteurs de ces textes, dont l'intérêt et "l'aficion" qu'ils nous témoignent contribuent à travers et même au-delà de leur travail, à la découverte, au soutien et au succès de l'action de toute l'équipe de la Maison de l'Espagne.
La presse en parle

Lauréat des Trophées Art&Co
La Provence

Aix en provence Espagne Maison Espagne

Ganàmos !!!

Nous voilà LAURÉAT 2016 des
Trophées Art & Co du Pays d'Aix

Catégorie "nouvelles tendances - Concept"

Merci à tous pour les votes !!
Le premier épisode de la Fiesta des 20 ans est ainsi réussi !!
Donc à suivre !! Y a por más !!!!!!

Maison Espagne AixArticle "La Provence"

Maison espagne

Fièvre hispanique au Parc Jourdan
La Provence

maison espagne la provence

Maison espagne

La fête de la St-Jean plus riche,
plus moderne, plus crédible

maison espagne la provence

Maison espagne

Aix-en-Provence

maison espagne la provence

Maison espagne

¡Te quiero España!
Mars 2007
Cuando se oye por primera vez “me voy por la Casa de España” suena un poquito raro. Se entiende mejor la noción de “Casa” en cuanto se echa un vistazo en las locales de esta estupenda asociación Franco-Española cuya meta desde 1998 es difundir el abanico de culturas Españolas en la región PACA y más allá. Expresarse y dar a conocer de manera familiar y aparentemente espontánea y plural, parece evidente, pero de verdad, no se trata de algo tan facíl, como lo sobreentiende Ana Ruiz, Directriz de la Casa de España que utiliza la expresión “culturas españolas” para subrayar la riqueza y el multilateralismo de dicha raíz.

Con sus dos polos : una tienda especializada “Les Ibériades” y una plataforma polivalente de actividades,“La Plaza Mayor”, ¡ la Casa de España es capaz proveerle en horchata o benditeras, tanto como transformarle en un verdadero Español hablando y bailando como tal !

Este establecimiento lleno de color, de ritmo y de calor humano, riende homenaje a España con mucha autenticidad.Se trata casi de un culto : cada vez más, la Casa de España es la referencia N°1 sobre España en su ciudad Aix-en- Provence así como su región : la llave de su éxito parece ser una viva comunicación entre la gente, el altruismo y un amor incontestable, apasionado, generoso, por el país ibérico y sus ramificaciones.

Innovando todavía, la Casa de España sigue creciendo. Por ejemplo pone a su disposición una herramienta muy útil en Internet “El Boletín”, una fuente de informaciones como : las citas, las prácticas de baile, el autor del mes, artículos del mes, testimonios, varios artículos sobre comida... una variedad que no se puede resumir, además se va añadiendo la actualidad del mundo entero por eso es porque no se lo puede perder, hay que visitar : www.maison-espagne.com

En resumidas cuentas, la Casa de España es una muestra genuina de España donde cada uno puede encontrar algo que le llame la atención, pero es imposible salir de allí de otra forma que estando enamorado de España...

Julie GIARRATANO
Lycée Cézanne
Mission Relations Publiques Février 2007

soirée nocturne au FIM 2006 avec Caminandosoirée nocturne au FIM 2006 avec Caminando

Maison espagne

COCEF - http://www.cocef.com
Octobre 2006
TOUT LE MONDE A LA FOIRE DE MARSEILLE
Au coeur d'Aix-en-Provence, un lieu unique, La Maison de l'Espagne, est devenue la référence et le point d'informations incontournable en matière ibérique.

Véritable vitrine du thème, la Boutique regroupe l'artisanat, la maroquinerie, les boissons locales et autres spécialités culinaires. Le dépaysement ne serait pas complet sans les robes traditionnelles de flamenco et les chaussures fabriquées à la main !

La Plaza Mayor quant à elle, outre les conférences et expositions qu’elle organise ou soutient, propose des ateliers de théâtre, de guitare, de tango, de danse orientale, et surtout, en partenariat avec l’Association CAMINANDO, et l’INSTITUT HISPAM, des cours de Flamenco Sevillanas et de Langue.

Un site extraordinaire étoffé du Boletin d’actualités, élargit, renforce et étoffe sa démarche au quotidien.

Cette année, lors de la 82° édition de la Foire Internationale de Marseille, l'Espagne sera présente comme pays invité d'honneur et installera son pavillon officiel à l'entrée principale du parc Chanot dans le but de créer un « village espagnol » (2000 m2 ), espace privilégié pour découvrir l’éventail de ses différents produits et services.

En collaboration avec la COCEF (Chambre de Commerce d'Espagne en France), La Maison de l'Espagne a le plaisir de présenter cet évènement du 22 septembre au 2 octobre, offrant à ses visiteurs une ambiance agréable et joyeuse et en profitant des animations pendant 11 jours.

Parmi les artisans, exposant leurs spécialités culinaires, leur art et leur culture, vous pourrez nous retrouver sur les 100m2 de l'îlot central du village espagnol accompagnés d'autres exposants:

• Les partenaires de la Maison de l'Espagne, Institut Hispam, Caminando, Agence Imagine Future retail.
• El taller, fabricant d'articles de Flamenco (robes, chaussures, éventails...)
• Abacoarte, Groupement d’artisans de Grenade, en céramique et divers articles typiques espagnols

lire l'article...

Maison espagne

COCEF - http://www.cocef.com
Octobre 2006
L'ESPAGNE SE FAIT SENTIR A MARSEILLE
L'Espagne présente sur la Foire Internationale de Marseille pour la première fois grâce à la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne en France (COCEF) et marrainée par la visite surprise de dernière minute de Victoria ABRIL.

C'est donc avec plaisir que nous avons contribué à la venue des sociétés suivantes en créant un village espagnol idéalement placé juste à l'entrée principale du Parc Chanot.

- La Maison de l'Espagne : qui à travers ses 100 m² partagés entre plusieurs activités comme la céramique d'Ubelda créée par "Tito" et sa femme Elena, la céramique arabo-espagnole de la société Abaco Arte, les robes sévillanes distribuées par "El Taller", une grande variété de vins d'Espagne proposés par Tapas Café, les alcools anisés distribués par Cristal Limiñana, le flamenco proposé par l'association "Caminando", les cours de langue dispensés par l'Institut Hispam et bien entendu La Maison de l'Espagne, elle-même, présente avec un éventail des produits disponibles dans la boutique d'Aix en Provence.
lire l'article...

Maison espagne

La Provence - http://www.laprovence-presse.fr
27 octobre 2005

Maison espagne

La Provence - http://www.laprovence-presse.fr
22 août 2005

Maison espagne

La Provence - http://www.laprovence-presse.fr
29 Juillet 2005


Maison espagne

Kesako - www.kesakonet.com
Décembre - Janvier 2004/2005

Aix à l'heure espagnole
La douceur de vivre d'Aix et de sa région attire chaque année de nouveaux résidants de tous les pays. Retrouvez dans chaque numéro de Kesako, une personne qui fait vivre sa culture à Aix. Première rencontre avec Anna Ruiz de la Maison de l'Espagne.

Anna Ruiz est née en France de parents français et de grands-parents espagnols. Elle est "la troisieme génération", celle qui veut un retour aux sources. Même si elle n'a jamais vraiment vécu en Espagne, son cœur est his-panique. Un amour du pays qu'elle a envie de partager avec ses concitoyens, de toutes origines ! Elle ouvre la Maison de l'Espagne en octobre 1998, lieu qui se veut avant tout bilinguiste. "Ce projet je l'avais en tête depuis une dizaine d'années, explique-t-elle. Cela correspond à un fort sentiment espagnol que j'ai depuis toujours. J'ai pensé que ce lieu permettrait de rassembler toutes les activités éparpillées comme le flamenco, la guitare ou les cours de langue. Le pari était de faire découvrir toute l'Espagne à travers ses provinces". Pari gagné puisque 6 ans après, la Maison de l'Espagne est devenue la référence à Aix et aussi dans toute la région. Les 200 adhérents trouvent en ce lieu toutes les infor-mations dont ils ont besoin. "L'espace activités s'organise au sein d'une fédération appelée La Plaza Mayor.

L'association Caminando assure les cours de flamenco, Hispam s'occupe des cours de langue et le club taurin Paul Ricard rassemble les aficionados. Nous avons aussi des intervenants d'associations du Pays d'Aix qui prennent en charge les cours de danse orientale, salsa, tango et guitare". Des activités pour les adultes et les enfants qui sont là pour répondre à une demande. "L'objectif n'est pas de tout faire mais d'être à l'écoute". Aujourd'hui, l'association est à la croisée des chemins. "Nous sommes en pleine croissance et si nous voulons nous développer, il nous faudra le soutien de l'Espagne. C'est un pays qui s'exprime de plus en plus au-delà de ses frontières. L'Espagne est en nous, elle fait partie du Sud". Pour 2005, l'association à en projet de créer un festival de guitare pour permettre aux jeunes de s'exprimer. Le rendez-vous est pris !


par Chloée Alexandre



>> les cours de guitare sont trés appréciés !

Made in Spain

La Maison de l'Espagne, c'est aussi une boutique qui ne propose que des produits 100% d'origine. Anna Ruiz ramène de ces nombreux voyages les spécialités locales. Plus de 500 références sont présentés. Pour Noël le touron de Jijona et les Polvoronès sont en vedette. Jambon, boissons, artisanat, le magasin offre un vrai dépaysement, toute en saveur et haut en couleur.

>> La Maison de l'Espagne
Centre culturel
7ter et 9, rue Mignet
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 21 21 11


La Maison de l'Espagne c'est aussi une boutique avec plus de 500 produits typiques référencés.

www.kesakonet.com

Maison espagne

Aix en Dialogue
octobre 2003


Maison espagne

La Provence - http://www.laprovence-presse.fr
20 Octobre 1998




 

La Maison de l'Espagne les ibériades alimentation décoration livres, disques, ... vêtements Plaza Mayor cours de danses Flamenco & Sévillanes La Academia cours de Tango La Academia cours de danses orientales La Academia cours de Salsa La Academia cours de langues La Academia cours de musique La Academia cours de théâtre Les activités les Acontecimentos les meilleurs moments presse relation presse relais info liens contacts